Skip to content

LE VELO FIXE : L’INCOUTOURNABLE DU CARDIOTRAINING

13 septembre 2010

Un vélo d’appartement ! En voilà une bonne idée. C’est efficace pour garder la forme et pratique au quotidien. Cet appareil mérite mieux que de servir de porte manteau dans la chambre. Utilisez-le intelligemment et restez motivé grâce aux conseils de SanteSportMag.


Le vélo fixe, c’est la base du cardiotraining.

Pratiquer l’endurance, c’est faire travailler son cœur à intensité moyenne pendant au moins 20 à 30 minutes. Pour cela, il faut qu’une volumineuse masse musculaire réclame de l’oxygène. C’est le cas des membres inférieurs quand vous pédalez. Dans ces conditions, les études montrent que 3 séances hebdomadaires de 30 minutes divisent par 2 à 3 le risque de crise cardiaque et réduit la probabilité de cancer du côlon ou du sein. En rendant plus aisées les activités quotidiennes, cet entraînement améliore le bien-être. De surcroit, ce programme permet de perdre 3 à 7 kilos en 1 an.

Le vélo vous installe dans un vrai confort articulaire.

En pédalant, vos membres inférieurs sont libérés du poids  de votre corps. Ils se contentent de lutter contre une résistance que vous pouvez subtilement doser. Vos genoux et vos hanches se mobilisent amplement. Le cartilage aime être largement massé et poli. Le vélo, c’est formidable en cas d’arthrose de genou ou de hanche. Même, la rotule apprécie le mouvement, si tant est qu’on règle bien la selle et qu’on mouline à plus de 80 tours par minutes sur une résistance modérée.

La colonne vertébrale est également très à son aise sur un vélo fixe. Vous ne souffrez plus des imperfections de l’évolution liée à une bipédie mal assimilée. Comme les grands singes, vous retrouvez une légère flexion du dos et un équilibre facile grâce à l’appui sur les mains ! Mais ne vous penchez trop en avant ; vous n’êtes pas un cycliste pro lors d’un « contre la montre ». Dans cette attitude extrême, les disques intervertébraux sont comprimés et deviennent douloureux. Pensez à vous redresser occasionnellement pour replacer vos vertèbres dans une attitude plus adaptée à notre posture de bipède.

Le vélo fixe : tout sauf une punition !

Votre séance doit être un plaisir. Vous ne devez pas vous entraîner dans le garage enivré par les effluves de « white spirit ». Mettez votre vélo dans un lieu agréable ou convivial. Plante verte à droite, télé en face. Pédalez en regardant votre émission préférée, pourquoi pas en présence de la famille assise sur le canapé. Selon vos gouts et votre humeur, optez pour une séance en musique relaxante ou stimulante !   Aux conjoints épris de décoration d’intérieur, répondez que les vélos peuvent se déplacer aisément grâce à des roulettes. Ajoutez que rien n’a plus de valeur que votre santé et votre énergie au quotidien !

Les points faibles du vélo fixe

Le vélo a les inconvénients de ses avantages. Ne provoquant pas d’impact du poids de corps sur les membres inférieurs, il ne renforce pas les os. Il ne peut pas participer à la prévention de l’ostéoporose. Il manque également une sollicitation des bras et du dos. Ainsi, la marche et même la course, ainsi que la gymnastique et la musculation s’inscrivent en complément du vélo pour un vrai programme santé forme.

________________________________________________________

ALTERNEZ 2 TYPES DE SÉANCES

SÉANCE ENDURANCE SANTE

10 minutes d’échauffement progressif

15 minutes à intensité moyenne, telle que vous puissiez « parler mais pas chanter »

5 minutes de retour au calme progressif

SÉANCE ENDURANCE FORCE

15 minutes d’échauffement progressif

Puis enchaîner 5 fois

1 minute en danseuse sur forte résistance en sentant les cuisses chauffer légèrement.

1 minute en moulinant facilement

Terminer par

5 minutes de retour au calme progressif

N’hésitez pas à pédaler en pyjama ou autre tenue légère ! Logistique incluse, consacrez 35 minutes à votre entraînement de 30 minutes ! C’est ça la force du vélo fixe !

________________________________________________________

BIEN CHOISIR SON VELO FIXE

Une ergonomie adaptée à votre morphologie est indispensable. Il est vivement conseillé de bénéficier d’un réglage en hauteur du guidon. Les grands s’assureront que leurs genoux ne cognent pas le cintre. La selle n’est pas forcement volumineuse mais au contraire plutôt étroite en avant et, en arrière, pourvue de 2 convexités latérales offrant un bon appui pour les extrémités inférieures des os du bassin. Au mieux, essayez votre vélo fixe quelques minutes.

Une résistance magnétique est préférable. Pour accroitre la difficulté, un aimant se rapproche de la roue d’inertie emmenée par votre pédalage. Grâce à l’absence de frottement, le mouvement est fluide et surtout silencieux. Voilà qui vous permet de vous entrainer sans déranger les voisins ou la famille. Pour plus de simplicité son incrémentation doit être mécanique. En revanche, si vous êtes un adepte des séances préenregistrées, une console électrique s’impose et le tarif augmente !

Le vélo fixe du cycliste assidu doit reproduire l’ergonomie d’un vélo de course. Les plus intransigeants placeront ce dernier sur des rouleaux ou un home trainer quitte à faire le deuil de la déco d’intérieur. Sinon, optez pour un  modèle type « spining » comparable à ceux utilisés dans les cours collectifs. Ils sont pourvus d’un guidon de course, d’une selle étroite et de vraies pédales avec cales pieds à sangles permettant de tirer pour un pédalage rond. Attention ! Choisissez un modèle équipée d’une roue libre. Le pignon fixe manque de spécificité, il vous aide au passage des points haut et bas alors qu’il faut travailler cet aspect du rendement.

________________________________________________________

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :