Skip to content

Arnaud Assoumani : abolir la frontière entre sportifs valides et handisport

9 décembre 2010

Champion paralympique en 2008 à Pékin en saut en longueur, Arnaud Assoumani fait parti du team EDF qui sera présent les 10 et 11 septembre à Paris pour les 4ème rencontres EDF Handisport. Un champion qui s’est aussi lancé un grand objectif pour 2012.

Propos recueillis par Nathalie Pradeau


En quoi consiste ce team EDF et ces rencontres Handisport ?

C’est une équipe composée de sportifs sous contrat qui travaillent au sein d’EDF avec des horaires aménagés afin de pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions et de sportifs sous contrat de sponsoring comme Alain Bernard et moi-même (ndlr : il est étudiant en 3ème année à Science po Paris). Ce team représente les valeurs de partage, d’échange, de dépassement de soi en vue des JO et des Paralympiques de 2012 à Londres.

Les rencontres EDF Handisport elles, permettent de dédramatiser le handicap, de sensibiliser le grand public au sport comme moyen d’intégration. Sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, une vitrine magnifique, on pourra découvrir à travers des démonstrations une vingtaine de disciplines, il y aura aussi des défis entre le public et les champions.

Défi, un mot qui vous va bien en prévision de 2012 puisque vous voulez être le premier athlète handisport à participer aux JO en saut en longueur ?

C’est un rêve de gosse, symboliquement c’est se dire que ce n’est pas parce qu’on a un handicap (ndlr : Arnaud est né sans avant bras gauche) que c’est un frein à la performance. J’ai envie de créer une passerelle entre JO et Paralympiques. Je vais me donner les moyens de la faire.

Vous êtes plus vigilant sur votre préparation ?

J’essaye de tout améliorer : hygiène de vie, préparation physique avec un travail spécifique sur le haut du corps, travail sur la prothèse pour avoir un meilleur équilibre, sommeil, je dors 8 heures minimum et je fais de petites siestes et enfin nutrition avec mon père qui est nutritionniste. Etre super vigilant pour être au maximum de ses capacités, cela me paraît essentiel.

Crédit photo : L. Baheux

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :