Skip to content

JEAN-MARC MORMECK, SOUFFRIR POUR REVENIR

7 mars 2011

A 37 ans, après 2 ans d’arrêt, Jean-Marc MORMECK est remonté sur le ring. Il signe 3 victoires consécutives contre Madalone, Orquendo et Ibragimov. Préparation physique et Nutrition ont été ses premiers combats.

Propos recueillis par Gaétan Lefevre


La rédaction SANTESPORTMAG a rencontré Jean-Marc Mormeck avant son combat contre l’Ousbek Timur Ibragimov, le 2 décembre. Décontracté, il avoue les efforts qu’il a dû faire pour revenir au plus haut niveau.

Après un break de 2 ans, le retour a-t-il été difficile ?

Bien sûr ! Le corps s’habitue au repos et au calme. La reprise d’une activité physique est toujours difficile. J’ai dû réhabituer mon corps à souffrir. Et comme la boxe est un sport violent, le corps est constamment agressé. Le retour sur le ring est encore plus brutal. J’ai aussi dû faire face à mon poids. J’étais en surcharge. J’ai donc compensé en travaillant plus dur.

Cette nouvelle préparation physique a-t-elle été différente ?

Oui et Non. Non car une préparation suit toujours la même progression. Oui, puisque je partais de plus bas ! Mon poids ne permettait pas de fournir les mêmes efforts qu’avant. Les exercices sont restés les mêmes mais moins intensifs. J’étais plus lent, moins réactif et essoufflé plus vite. Mon corps s’était endormi et j’ai dû le réveiller et le rééduquer. Mais aujourd’hui ça va mieux. Je me sens bien et j’ai récupéré la vitesse adaptée à mon poids.

IL A FALLU RÉVEILLER ET RÉÉDUQUER MON CORPS ENDORMI

Avez-vous suivi un régime alimentaire ?

J’ai toujours fait attention à mon alimentation avant un combat. Après mon break, il a fallu reprendre la forme. Il est toujours difficile de concevoir l’alimentation permettant de perdre du poids et d’encaisser un entraînement intensif ! Je me suis donc mis à travailler avec Véronique Rousseau, nutritionniste à l’INSEP. Elle m’a défini des menus précis avec des légumes verts et d’autres aliments énergétiques.

Avant que l’adversaire ne change, comment vous étiez-vous préparé pour affronter Hasim Rahman ?

Pour ce combat, j’avais fait appel à un préparateur physique spécialisé dans l’athlétisme, Mourad Ben Belkacem. L’objectif était de retrouver de l’endurance et de la puissance cardiaque.  Je me suis entrainé à courir entre 12 et 13 km/h sur une longue distance et j’ai fait de nombreux types de fractionnés. Mon corps a repris l’habitude de souffrir. Pendant 2 mois, j’ai quitté le ring et je n’ai fait que de la préparation physique. Puis j’ai remis les gants. Je ne mélange pas l’entraînement physique et le travail sur le ring.

La boxe est un sport violent. On l’a vu lors du dernier combat entre Vitali Klitschko et Shannon Briggs. Ce dernier a été victime d’une commotion cérébrale, de fractures aux deux orbites oculaires, du nez et d’une blessure à une épaule. Avez-vous déjà eu de telles blessures lors d’un combat ?

Pour Shannon Briggs, c’est spécial. Ce n’est pas une référence. Lui et l’arbitre ont fait preuve d’inconscience et d’incompétence ! Je pense qu’il n’était pas prêt. Il n’avait aucune chance de gagner. Moi, ma plus grosse blessure a été un œil au beurre noir. Je n’ai jamais eu d’autres lésions sérieuses.

Avez-vous mis en place une stratégie préventive pour éviter les blessures ?

Non, je fais juste attention. Ma philosophie de la boxe, c’est de donner des coups et de ne pas en prendre. A partir de là, il faut se préserver et se protéger avant et lors d’un combat.

Auriez-vous un petit message pour nos lecteurs ?

La préparation physique est très importante. Il faut beaucoup courir et aller dans une salle de sport. Alors, défoulez-vous ! … mais recherchez le bien-être sans dépassez vos limites !

Crédit Photo 1 : Franck Welker

Crédit Photo 2 : Stéphane Bouquet

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :