Skip to content

GYM GOLF

18 avril 2011

Alexandre DEMARLE est préparateur physique au golf de Saint Cloud. Il vous a concocté une séance à réaliser une à deux fois par semaine, à votre domicile pour préparer votre parcours de ce week-end.

GYM GOLF facilite vos apprentissages techniques, renforce la confiance en vous, participe à la prévention des blessures, et contribue à pérenniser vos scores. Vous pouvez aussi l’effectuer sur le terrain juste avant votre entraînement au practice ou votre parcours.

1 Bascule du bassin

En position de swing, mains sur les hanches pour bien ressentir le mouvement, alternez bascule du bassin vers l’avant et dos creux en inspirant puis bascule vers l’arrière et dos plat en expirant. Comptez 6 temps par mouvement. Réalisez 10 mouvements. Utilisez des variantes*.

2 Grandes rotations des bras

En position de swing, bassin fixé et dos plat, doigts ouverts et écartés, avant-bras et bras contractés, effectuez des rotations sur expiration. Comptez 1 temps par mouvement. Inspirez au point milieu tous les 5 mouvements. Réalisez 30 mouvements. Paumes vers le bas, l’avant et le haut. Dans un sens puis dans l’autre. Utilisez des variantes*.

3 Gainage : « huit et infini ».

En position de swing, saisissez une bouteille d’eau minérale ou une balle lestée à deux mains, paumes se faisant face, tendez les bras devant vous, décrivez un « huit » puis un « infini » sur l’expiration. Comptez 8 temps par mouvement. Inspirez au point milieu à chaque mouvement. Réalisez 10 mouvements. Utilisez des variantes*.

*Pieds solidement encrés au sol, orteils puis talons relevés, sur un sol dur et plan puis mou et irrégulier, yeux ouverts puis fermés.

4 Étirement : « vissage et dévissage ».

Debout, positionnez votre pied droit devant votre pied gauche et formez un angle droit. Mettez les mains en l’air, paumes, avant-bras et bras tourné vers l’avant. Formez des angles droits. Fixez le haut du corps. Tournez lentement vers la gauche. Essayez de reculer au maximum la main, le coude et l’épaule gauche. Fixez 5 temps en position extrême. Puis tournez vers la droite. Réalisez 5 mouvements. Refaites-le avec le pied gauche devant le pied droit.

5. Backswing : «Amorce à l’élastique».

Fixez l’élastique à hauteur de genou. Saisissez l’élastique à deux mains, paumes se faisant face. Mettez-le en tension sur le coté. En position de swing, à l’adresse, inspirez et mimez un demi-backswing sur expiration. Fixez 5 temps en position haute. Réalisez 5 mouvements. Faites-le des deux côtés à titre préventif.

6. Downswing : « Amorce à l’élastique».

Fixez l’élastique à hauteur de tête. Saisissez l’élastique à deux mains, paumes se faisant face, et mettez-le en tension sur le coté. En position de swing, de backswing, inspirez et mimez un demi-down swing sur expiration. Fixez 5 temps en position basse. Réalisez 5 mouvements. Faites-le des deux côtés à titre préventif.

DOWSWING : MOUVEMENT DE DROITE A GAUCHE, «  ON LACHE LE COUP ET LES CHEVAUX ».

7. Étirement : « vissage et dévissage ». Répétez à l’identique.

Alexandre Demarle. Préparateur physique et physiologiste. Intervenant au Golf de Saint-Cloud. Fondateur de My Favourite Coach, Tailor Made Sport Solutions, Paris. www.myfavouritecoach.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :