Skip to content

VINCENT PROLONGEAU, UN DG AFFUTE

16 mai 2011

A 46 ans, Vincent Prolongeau, Directeur Général de PepsiCo France*, ne conçoit pas sa vie sans le sport. Un homme d’action prêt à relever tous les défis et à les partager avec ses collaborateurs.

Propos recueillis par Muriel SULTAN


Vous êtes mordu de course à pied et notamment du marathon que vous courez en 2 heures et 38 minutes, à quel âge avez-vous commencé le sport ?

J’ai commencé tout petit avec la natation, le water polo, le tennis et je me suis mis à la course beaucoup plus tard à 37 ans. Je pense que c’est l’activité de la maturité, c’est un sport qui nécessite un peu d’âge pour comprendre que la vie n’est pas un 100 mètres mais plutôt un marathon ! Aujourd’hui, je pratique encore le tennis, je suis classé 15/1, mais je vais davantage me concentrer sur la course à pied et le 100 kilomètres. Je me dis que dans cette discipline, je peux utiliser mes qualités d’endurance avec moins d’exigence de vitesse pure, ce qui correspond mieux à mon âge maintenant ! Je souhaite me préparer pour la 40ème édition des 100 kilomètres de Millau au mois de septembre prochain.

Que vous apporte concrètement la course à pied ?

Un bien-être physique pour commencer et puis cela me permet aussi de « décanter ». C’est le moyen de laisser remonter à la surface toutes les choses qui se sont passées dans la journée et de les voir s’ordonner. Je prends même des décisions en courant. Contrairement à l’idée reçue, quand on court, on ne déconnecte pas son cerveau, on l’écoute différemment. La course est une très bonne école de lâcher prise et je ne la perçois pas comme un sport de souffrance, comme on la décrit souvent, même s’il y a un réel effort et un dépassement de soi qui fait son charme aussi.

Quelles sont vos règles pour préparer une course ?

Etre discipliné. Faire le nombre et le temps d’entrainements programmés, je ne transige jamais sur ces deux principes. Varier les entrainements afin de ne pas s’ennuyer, savoir récupérer et respecter une certaine progressivité.

Et puis j’imagine aussi bien concilier vie professionnelle, personnelle et sportive. Comment faites-vous ?

C’est d’abord une question d’organisation. Il faut inscrire les entrainements dans l’agenda au même titre que les réunions. Je considère le sport comme quelque chose d’aussi important que des tas de meetings et j’ai aussi la conviction que je suis meilleur au boulot parce que j’ai ça à côté. Je cours soit très tôt le matin vers 5h30, soit tard le soir vers 21h30. Cela m’est arrivé de venir au boulot en courant ! Le gros avantage de la course c’est qu’on peut s’entrainer partout avec juste une paire de baskets. C’est vraiment le sport de la liberté pour moi.

Encouragez-vous vos collaborateurs à faire de même ?

Tout a fait. Nous avons mis en place un programme avec d’anciens sportifs de haut niveau consistant à encourager et faciliter la pratique du sport au sein de l’entreprise. Nous avons une salle de Fitness dans notre immeuble et nous organisons des entrainements.

Le sport doit être encouragé car il est vecteur de santé et parce qu’un collaborateur qui a la possibilité de faire du sport est un collaborateur plus efficace.

Bref votre message pour vos collaborateurs et nos lecteurs est : tous au sport ?

Vous savez, je suis convaincu que je n’aurais pas cette fonction si je n’avais pas d’activité sportive. Cela a eu sur moi un rôle très positif. Parfois le matin après avoir couru 20 kilomètres, je me trouve plus dynamique que certains collègues qui sortent du lit !

*Groupe qui distribue les marques comme Pepsi, Lipton Ice Tea, Benenuts, Tropicana…

No comments yet

Laisser un commentaire

