Skip to content

MME CHANTAL JOUANNO, « EN POLITIQUE, LA COMPÉTITION EST BIEN PLUS VIOLENTE »

6 juin 2011

Mme Chantal JOUANNO, Ministre des Sports, n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de se lancer des défis, sportifs ou politiques. Le dernier en date a été le Marathon de Paris, qu’elle a bouclé en 4h 30 min et 37s.

Propos recueillis par Gaëtan LEFEVRE

 

©Patrick SWIRC

Le sport tient-il une place importante  dans votre vie ?

Le sport fait partie intégrante de ma vie. Pendant longtemps, j’ai pratiqué le karaté kata. Aujourd’hui, j’essaie de courir plusieurs fois par semaine. C’est nécessaire à mon équilibre physique et mental. La preuve, c’est que, quand je ne cours pas pendant une semaine, je dors mal. Nous avons des vies trop sédentaires qui ne correspondent pas à nos besoins physiques.

Est-ce identique, aujourd’hui, alors que vous êtes Ministre ?

Je dirais même que j’en ai plus besoin aujourd’hui. La vie politique est très prenante, avec une part de stress. Le sport est une soupape de décompression, un bon moyen d’évacuer le stress. Ce que je voudrais montrer, c’est que même avec un « emploi du temps de ministre », on peut trouver du temps pour faire du sport.

Continuez-vous à pratiquer du karaté ou d’autres sports aujourd’hui ?

Depuis toute petite, j’ai fait beaucoup de sport, de la gym, de l’équitation, mais c’est le karaté qui a vraiment pris une place importante dans ma vie. Avec le temps, la naissance de mes enfants et un emploi du temps professionnel très chargé, j’ai arrêté la pratique intensive. L’an dernier, j’ai décidé de remettre mon titre en jeu en participant au championnat de France de kata par équipe avec mes anciennes partenaires. C’était un vrai moment de bonheur. Cette année, je m’étais fixée comme défi de faire le marathon de Paris. J’aime les challenges et le sport me pousse en permanence à en relever de nouveaux.

Comment vous êtes-vous préparée pour le Marathon de Paris ?

J´ai commencé à courir régulièrement en 2009. Et très vite, j’ai eu envie de voir jusqu’où je pouvais aller. J´ai participé au semi-marathon de Paris et au Paris-Versailles. L’objectif d’après était forcément le marathon de Paris. Je me suis préparée pendant six mois. J’ai couru trois à quatre fois par semaine, dont une heure de fractionné. Je suis souvent rentrée du ministère jusque chez moi en courant certains soirs de semaine. Je me suis entraînée à la maison sur mon tapis de course. Le week-end, je suis allée courir avec mon mari dans la forêt de Meudon. Il m’est arrivé aussi de courir au stade Charléty. C’est un bon moyen de voir du monde, d’échanger avec d’autres sportifs et de sortir du vase clos de la vie politique.

Quelles sont, selon vous, les « règles d’or de l’alimentation du sportif » ? Les mettez vous en applications ? 

L’alimentation est un élément clé de l’hygiène de vie d’un sportif. C’est son carburant finalement. Les féculents – céréales, pommes de terre, légumes secs, etc. – sont bien évidemment la base. Ils apportent les sucres lents nécessaires à l’effort. Il faut les associer à des légumes et à des fruits qui apportent des fibres et des vitamines ainsi qu’à de la viande, en quantité mesurée, qui apporte des protéines.

Êtes-vous une compétitrice ?

Le karaté m’a donné le goût de la compétition. J’ai appris à persévérer, à gérer les tensions, à surmonter la défaite. Cela me sert dans la vie politique, c’est une certitude. Mais, je dirais qu’en politique, la compétition est bien plus violente.

Auriez-vous des conseils à donner à nos lecteurs ?

Faites du sport ! Le sport est une formidable source de bien-être et d’épanouissement. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je les invite à participer au week-end « Sentez-vous sport, santé vous bien ! » des 10 et 11 septembre prochains. Ils pourront y découvrir beaucoup de disciplines ainsi que tous les bienfaits du sport pour la santé.

One Comment leave one →
  1. 19 juillet 2011 11:44

    Bel exemple !

Laisser un commentaire

