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LE FREE FIGHT S’IMPOSE COMME LE NUMERO 1 DES SPORTS DE COMBATS

5 juillet 2011

 Le Free Fight*, aussi appelé Mixed Martial Arts (MMA), est  un sport de combat complet. Fabrice ALLOUCHE, rédacteur d’un jour pour SANTESPORTMAG, vous fait découvrir les techniques et entraînements de ce sport à la mode.

PAR FABRICE ALLOUCHE

En tant qu’expert des sports de combat et pratiquant invétéré des salles de sport, j’ai remarqué l’importance qu’à pris le free fight en France ces dernières années. De plus en plus de sportifs de tous niveaux sont attirés par cette discipline.

Le Free Fight a été popularisé par l’Ultimate Fighting Championship (UFC), son organisation la plus connue. Selon les fédérations, différentes techniques de combat sont autorisées : des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing…, des techniques de projections, de soumission et parfois certaines techniques de percussion au sol. Il existe ainsi trois phases principales lors d’un combat de free fight :

  • La phase de combat debout. Durant cette phase, les deux adversaires sont debout et s’affrontent en utilisant principalement des coups de pieds, de poings, de genoux et de coudes. Elle est le domaine de prédilection des pratiquants de boxe, de kick boxing, de karaté…
  • La phase de contact ou d’accrochage debout. Le combattant cherche à rentrer en contact avec son adversaire, pour l’amener au sol à l’aide d’une projection ou pour le frapper avec ses genoux comme on le voit dans la boxe thaïlandaise. Elle regroupe essentiellement les techniques du ju-jitsu, de la lutte, du grappling, du sambo et du judo.
  • La phase de combat au sol. Chaque challenger va tenter de prendre la meilleure position possible, de passer la garde et d’attaquer son adversaire avec des techniques de frappes ou avec des mouvements de soumission tels que les étranglements ou les clés. Les adeptes du jiu-jitsu brésilien, du judo, du sambo ou de la lutte sont les spécialistes de cette phase.

Lors des premiers événements de combat libre moderne, on pouvait voir une grande variété de styles très différents : des ninjas, des boxeurs, des karatékas, des lutteurs… Cependant, au fur et à mesure que le sport a évolué, les styles « exotiques » et les styles traditionnels ont peu à peu disparu pour laisser place aux spécialistes de la discipline. Le combat libre demande une maîtrise des 3 phases de combat et rares sont les spécialistes d’un seul domaine pouvant rivaliser avec ceux du combat libre.

Le Free Fight est un excellent sport pour l’esprit et le corps. En plus des bienfaits classiques du sport, il améliore la force, la vitesse, l’endurance, les réflexes, ainsi que la coordination et la concentration des pratiquants. Le Free Fighter développe des aptitudes telles que l’auto-défense et l’estime de soi. L’entraînement est minutieux et se pratique essentiellement sur un sac de boxe ou en shadow boxing. On travaille énormément le physique et le cardio avec des exercices simples comme la corde à sauter. Pour être le plus efficace possible tout en limitant le risque de blessure, on ne cherche pas immédiatement le contact avec un partenaire. On travaille en souplesse, en technique et sans porter les coups. Pour être efficace et évoluer parmi les meilleurs, il faut être capable de pratiquer chaque phase vue ci-dessus. Le Free Fight apporte un réel bénéfice dans la vie sportive mais aussi dans la vie de tous les jours.

Fabrice Allouche

Ex champion du monde de kickboxing et de boxe thaïlandaise

Préparateur physique et mental / coach en sports de combats

www.fabriceallouche.com

*Combat libre

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