Skip to content

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOS SOLAIRES

5 juillet 2011

 Sports d’eau, de glisse, V.T.T., cyclisme, sport automobile, beach-volley…, la pratique sportive vous expose en permanence aux méfaits du soleil. Sachez mettre à l’abri votre regard.

Par Nathalie Pradeau

 

S’il rend possible la vie sur terre grâce à l’énergie transmise par son rayonnement, s’il nous procure bien être, chaleur et bonne humeur, le soleil peut également se révéler extrêmement dangereux pour la peau mais aussi les yeux. Les fautifs ? Les UV, rayons ultraviolets, qui font partis du rayonnement électromagnétique émis par le soleil. Indolores, ils provoquent des lésions sur les cellules parfois irréversibles.

Invisibles, ils traversent l’atmosphère même lorsque le temps est couvert et les températures sont basses. Des rayons plus nocifs à certains moments de la journée (entre 12 et 16 heures) et dans certains endroits du fait de la réverbération (neige, sable, eau) et de l’altitude (l’index UV augmente environ de 10% pour 1000 mètres d’élévation).

Gare aux dégâts

Ne pas ou peu protéger ses yeux du soleil peut entraîner des pathologies plus ou moins importantes et invalidantes. Des affections de la cornée par exemple comme l’ophtalmie plus communément appelée ophtalmie des neiges du fait de sa fréquence en montagne sorte de « coup de soleil » ou des kératites, maladie chroniques de la cornée. Plus grave, des cataractes, première cause de cécité dans le monde (l’organisation mondiale de la santé estime que près de 20%  sont liées au expositions solaires) et des maladies de la rétine comme la DMLA ou dégénérescence maculaire.

De 0 à 4, faites le bon choix

Oubliez la fantaisie des lunettes gadget, faites vous aider par un professionnel, vérifiez le marquage CE et choisissez des verres 100 % UV ayant le bon indice de protection.

Catégorie 0 verres clairs ou légèrement teintés pour des lunettes de confort esthétique. Filtration de la lumière très légère de 0 à 20%.
Catégorie 1 verres indiqués dans le cas d’une luminosité solaire atténuée ou un temps très gris. Filtration de 20 à 57%.
Catégorie 2 verres pour le beau temps avec une luminosité moyenne.

Filtration de 58 à 82% de la lumière

Catégorie 3 verres parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Filtration de 82 à 92%. Indice recommandé pour la pratique sportive
Catégorie 4 verres très foncés réservés pour les conditions extrêmes (alpinisme). Interdit pour la conduite automobile

Des verres très « Sport »

Optez pour des verres organiques en polycarbonate légers et résistants aux chocs. Ils se rayent plus que les verres minéraux (en verre) mais ils peuvent au besoin subir des traitements anti rayures ou anti buées. Idéaux pour toutes les activités sportives, Ils conviennent parfaitement aux sports comportant des risques de chute comme le VTT ou le roller. Leur résistance permet également une bonne protection contre les projections de gravier. Ces verres en polycarbonate sont également indiqués dans les sports de tir.

Notez qu’en toute circonstance, le port de lunettes vous protégera aussi de la poussière, du vent et des branches.

Évitez tout éblouissement grâce à des verres polarisants. Ils forment une barrière empêchant la lumière réfléchie de pénétrer dans l’œil tout en offrant une bonne perception des contrastes sur toutes les surfaces. Lors des sports nautiques, voile, planche à voile, surf, ski nautique, ils permettent d’optimiser les performances visuelles grâce à une meilleure perception des couleurs, une meilleure définition et en diminuant le scintillement de l’eau.  Ils sont adaptés également aux sports d’hiver pour diminuer la réverbération sur la neige. Lors de la conduite automobile, ils suppriment les reflets sur les carrosseries et pare-brises.

Enfin, pour mieux gérer les variations de lumière, ciels contrastés, succession d’ombres et de lumières, vous pouvez choisir des verres photochromiques qui foncent ou s’éclaircissent grâce à des molécules photosensibles intégrées aux verres.

« Jamais sans mes solaires », un mot d’ordre pour tout sportif qui veut préserver ses yeux et éviter la contre performance.

____________________________________________________

Janko Tipsarevic, 31ème joueur mondial, est un fidèle utilisateur de lunettes. Afin d’être le mieux protéger et le plus performant, ce joueur de tennis serbe s’est engagé avec la marque Oakley.

Propos recueillis par Gaëtan LEFEVRE

Vous jouez souvent avec des lunettes. Quelles en sont les raisons ?

Les lunettes m’aident à être plus performant ! J’ai commencé à les porter lorsque le soleil m’aveuglait. C’était étrange au début mais une fois que j’ai pris l’habitude de les porter, jouer est devenu plus simple.

Vous êtes partenaire de la marque Oakley. Que vous apportent ces lunettes ?

Tout d’abord, j’aime cette marque depuis que je suis enfant. Il y a quelques années, j’avais besoin de lentilles de contact pour jouer correctement. Cependant cela n’a pas fonctionné. Je ne me sentais pas à l’aise avec. Je me suis ensuite mis à travaillé avec Oakley. Ils m’ont suggéré d’essayer des lunettes avec des verres de transition, aux couleurs changeantes qui obscurcissent la lumière vive. Maintenant, je ne peux pas jouer sans. Ces lunettes m’aident à être meilleur. Et aujourd’hui, je suis fière d’être partenaire de cette marque et de pouvoir les aider comme pour le lancement de la Fast Jacket (voir Actu-Produits p. 36-37).

________________________________________________________

La santé des sportifs dépend, entre autre, des équipements qu’ils utilisent. Les lunettes et les masques protègent des UV mais aussi des chocs et des projectiles. Marc Poullain, directeur optique France chez Oakley, prend très au sérieux ce principe de protection.

Par Gaétan LEFEVRE

Les lunettes de soleil font aujourd’hui parti des équipements ordinaires que l’on trouve dans le sac d’un sportif. De la course à pied à l’alpinisme, de la moto au tennis, le port des lunettes est une protection pour la santé et un atout pour la performance. Pour Marc Poullain, « chaque sport a ses propres caractéristiques et mérite donc ses propres verres ». Mais au-delà des spécificités, 3 caractéristiques sont essentiels à toutes les lunettes de sport : la clarté, la distorsion et la protection antichoc. « C’est pourquoi, nous avons développé la technologie High Definition Optics® (HDO). Elle est un gage de qualité pour l’ensemble des lentilles que nous fournissons. La HDO® leur permet de garder des lignes nettes et distinctes. Et offre ainsi la meilleure clarté pour une performance et un confort incomparable ». Elle élimine aussi la distorsion de manière à ce que le cerveau fasse moins d’effort. On évite ainsi « la fatigue visuelle ». Enfin, les verres Oakley sont composées d’un matériau qui les renforcent et les rendent plus résistants aux chocs et aux différents projectiles, « la Plutonite® ». Chacune de ces lentilles est testée en laboratoire selon les normes de référence ANSI (American National Standards Institute). Ainsi « la technologie HDO® a pour but de vous offrir une vision exacte et précise, et de vous protéger face aux risques d’impacts lors de chute ou de réception de projectiles ».

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :