Skip to content

PATRICE DOMINGUEZ, LE SPORT COMME ÉQUILIBRE PSYCHIQUE

17 octobre 2011

Patrice Dominguez a marqué le monde du tennis et traversé ces époques. Joueur, entraineur, commentateur, DTN, Directeur de l’Open GDF SUEZ de Biarritz…, cet ancien numéro 1 français n’a pas encore tiré un trait sur le sport.

Propos recueillis par Gaëtan LEFEVRE

C’est à Roland Garros que nous avons rencontré Patrice Dominguez. Malgré ses multiples activités, Mr « 100 000 Volts », comme il était surnommé, s’est rendu disponible pour les lecteurs de SanteSportMag.

Parlez nous de votre pratique sportive d’aujourd’hui !

J’ai 61 ans et j’essaie, malgré un emploi du temps très chargé en déplacements, de pratiquer une activité sportive 4 à 5 fois par semaine. Il s’agit généralement de séance d’une heure le matin. En vacances, je fais du sport tous les jours. Et si j’ai la forme, je rallonge les séances un jour sur 2. Je pratique du tennis, du VTT et de la  natation. L’été, je marche 3/4 heures, deux fois par semaine. Rien de tel qu’une bonne randonnée en montagne !

Continuez-vous la compétition ?

Non, j’ai totalement arrêté la compétition et les efforts trop brutaux.

Y a-t-il des sports que vous ne pratiquez plus ?

Aujourd’hui, je serai incapable de pratiquer du foot ou du rugby. Pourtant j’y ai beaucoup joué, le rugby jusqu’à 17 ans et le foot jusqu’à 40 ans.

 Quel a été la plus grosse blessure de votre carrière ?

En 1975, alors que j’étais numéro 1 français, je me suis fait une entorse du genou gauche qui m’a empêché de jouer pendant 9 mois. À la suite de cette blessure, j’ai été opéré du ménisque. La guérison a été très longue.

Faites vous attention à votre alimentation ?

J’y fais très attention ! En début de journée, je prends un petit déjeuner classique : pas de viennoiserie mais du pain aux céréales, du café et des fruits. J’ai limité ma consommation de café à 2 tasses par jour plus un deca. J’essaie de consommer quotidiennement beaucoup de légumes et au moins un laitage. Je bois un peu de vin, surtout du blanc, et du champagne. En dehors de cela, je ne bois aucun autre alcool.

Je fais aussi attention à mon sommeil. Je me couche rarement après minuit, sauf en vacances. Et je me lève toujours entre 7 et 7h30.

Comment parvenez-vous à concilier activité professionnelle et entrainement assidu ?

Aujourd’hui, je travaille surtout le matin et très peu les après-midi, excepté lors de certains événements. Je flâne beaucoup dans Paris ou à la montagne à la recherche d’idées nouvelles ou de nouveaux artistes dans le domaine de la photo ou du verre. J’ai besoin de cette évasion pour être plus efficace par la suite dans mon travail dans lequel je dois être très concentre parfois pendant plusieurs heures.

Selon vous, jusqu’à quel investissement temps et mental pensez-vous que le sport bénéficie à l’activité professionnelle ? 

Le sport est indispensable dans le processus d’éducation d’un jeune. Les valeurs du sport individuel ou collectif sont des éléments essentiels de la construction d’un étudiant. Je dirai même que les jeunes qui n’ont pas connus le sport auront les plus grandes difficultés à devenir de bons managers. Par ailleurs sur un plan médical et sociologique, le sport est le dernier rempart de la moralité. Il est un facteur d’équilibre psychique formidable.

La pratique sportive est donc bénéfique à tous les niveaux. Et à l’heure de la retraite, le sport devient un facteur d’épanouissement surprenant mais aussi très efficace. Les pratiques telle que le golf, la randonnée, la natation et le vélo doivent être encouragées dès la retraite, ne serai ce que pour le bon fonctionnement du corps. Le sport permet, par ailleurs, d’entretenir une vie sociale facteur d’équilibre aussi chez les seniors.

No comments yet

Laisser un commentaire

