Skip to content

LA MORALE DU LABRADOR

29 novembre 2011

Je voulais vous compter une petite anecdote totalement authentique ! Un sportif achève son épreuve d’effort. Comme à l’accoutumé, je commente ses résultats. Je lui confirme sa bonne santé cardiovasculaire et je lui glisse quelques conseils.

Il s’agit d’un marathonien. Il va courir six fois par semaine. Il fait son footing chaque matin et sauf le mercredi. Compte tenu de son programme et ses motivations, je lui suggère de bien dissocier son entraînement : « Ne faites pas de kilomètres inutiles, choisissez bien les thèmes de chacune de vos séance ». Je l’invite à pratiquer une préparation physique « croisée » : « N’hésitez pas à faire de longue sortie à vélo. Ainsi, vous améliorez votre endurance cardiovasculaire sans traumatiser vos jambes ». J’ajoute simplement : « Vous savez, il est indispensable d’optimiser votre préparation. Votre programme se situe au dessus de la dose santé. L’idéal serait de courir trois fois par semaine quitte à pratiquer d’autres activités physiques ! ».

Il me regarde interloqué puis esquisse un sourire : « Docteur, c’est étrange ! Il faut que je vous dise quelque chose ! J’ai un beau labrador couleur sable. Je passe le voir tous les matins avant d’aller m’entraîner. Une fois sur deux, il me fait la fête et m’accueille en remuant la queue. Alors, je l’emmène courir avec moi. Le jour suivant, il lève à peine la tête de son coussin et grogne en soulevant les babines. Du coup, je le laisse faire la grasse matinée ! »

A mon tour, je suis stupéfait ! : « Fichtre, au delà des études scientifiques et statistiques, voilà un beau message de la nature ! Je me permettrais de replacer cette sympathique petite histoire ! ».

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :