Skip to content

L’ELLIPTIQUE : LE ROI DU CARDIO

30 novembre 2011

Excellente sollicitation cardiaque, renforcement musculaire global, confort articulaire : avec l’elliptique, vous trouverez tous les paramètres de la grande forme ! 

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.

Sur l’elliptique, votre mouvement ressemble à celui du skieur de fond pratiquant « l’alternatif ». Vous mettez à contribution simultanément les bras et les jambes ainsi que les abdominaux et le dos qui transmettent les forces en diagonales.

Un booster pour le cœur

De volumineuses masses musculaires sollicitées à une intensité moyenne pendant au moins 30 minutes, c’est ce que propose une séance elliptique. C’est aussi la définition de l’endurance ! Ce n’est pas un hasard, si les skieurs de fond sont les sportifs qui présentent les meilleures aptitudes cardiovasculaires. Lors d’un entraînement sur elliptique, pour amener beaucoup d’oxygène aux nombreux muscles en action, le cœur accélère et se vide vigoureusement, les vaisseaux se dilatent amplement. C’est bon pour la santé ! Avec une telle préparation, la vie quotidienne paraît plus facile, c’est bon pour la forme !

Mieux que le rameur !

Sur elliptique, si vous pensez à pousser et à tirer avec vos mains, vous renforcez les chaînes musculaires antérieures et postérieures du haut du corps. Les abdominaux et les muscles du dos gainent votre tronc et fixent les points d’appui osseux destinés à vos membres en mouvement. Vos jambes soulèvent votre corps et luttent contre la résistance programmée. Sur rameur, vous vous contentez de tirer avec vos bras : les dorsaux sont plus sollicités que les pectoraux. Votre corps glisse sur un rail horizontal, vos membres inférieurs ne font que transmettre la force des bras : ce n’est pas suffisant ! L’elliptique renforce plus votre corps que le rameur !

Articulations : un complément à la course.

Sur elliptique, les amplitudes articulaires restent modérées et naturelles. Le poids du corps est bien réparti sur les deux jambes et il ne se produit pas d’impact. Le geste diagonal ressemble à celui de la course. Alors, quand vous manquez de temps ou quand il fait froid dehors, n’hésitez pas à monter sur votre elliptique pour remplacer votre jogging. Votre cœur travaillera intensément et vos articulations seront moins mises à contribution.

_________________________________________________________

VOTRE SÉANCE D’ELLIPTIQUE

10 minutes d’échauffement  : commencez à intensité « marche à pied » puis accélérez progressivement.

15 minutes de travail ciblé à une intensité telle que « vous pouvez parler mais pas chanter »

5 minutes de retour au calme en ralentissant peu à peu.

… à faire 3 fois par semaine

___________________________________________________

BIEN CHOISIR SON ELLIPTIQUE

L’elliptique idéal pour votre santé et votre forme réunit les caractéristiques suivantes :

Une grande amplitude de mouvement des bras pour bien faire travailler le haut du corps. Une bonne flexion de genou pour solliciter vigoureusement les cuisses. Le geste imposé doit plus ressembler à celui de la course qu’à celui du ski de fond alternatif. Un écart minimum entre les pieds malgré la présence du carénage central. Ainsi le mouvement des hanches est plus naturel et s’associe moins à une rotation dans le bas du dos. Un silence de fonctionnement. En conséquence, vous pourrez être assidu et pratiquer quand vous le souhaitez, sans déranger les enfants ou les voisins. Une « électronique embarquée » adaptée à vos envies. Un réglage des résistances à l’aide d’une molette mécanique se montre simple, fiable et efficace. Pour doser au mieux votre effort, l’écran doit indiquer : la durée de la séance, la cadence de mouvement par minute. L’affichage de la fréquence cardiaque constitue un atout indéniable. Il est préférable que votre appareil puisse se connecter avec la ceinture thoracique d’un cardiofréquencemètre. Ce système se révèle plus fiable que les poignées spécifiques appelées « hand pulse » et assure une plus grande liberté de position. Les « séances préprogrammées » ne correspondent pas forcément à vos besoins mais peuvent contribuer à l’aspect ludique de votre entraînement.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :