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POUR OU CONTRE LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

30 novembre 2011

Vous êtes sportifs. Vous faites fonctionner votre corps intensément. Avez-vous besoin de comprimés pour compenser les insuffisances de votre alimentation ?

Par le docteur Stéphane Cascua avec la collaboration du docteur Gilbert Péres, chef du service en médecine du sport à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

 

Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des minéraux et des oligoéléments à des doses inférieures ou égales aux apports nutritionnels journaliers conseillés. Ils ont pour vocation de compenser une alimentation déficitaire.  Alors faisons le point sur les arguments justifiant leur intérêt ou leur inutilité.

POUR

Le sportif utilise intensément son organisme. Il fait tourner plus vigoureusement l’ensemble de ses usines chimiques nécessitant des micronutriments. Le sportif brûle une grande quantité d’énergie en consommant beaucoup d’oxygène. Plus que le sédentaire, il laisse échapper des composés intermédiaires qui oxydent et font rouiller la cellule, les fameux « radicaux libres ». Le sportif transpire abondamment et la sueur contient des minéraux. Le sportif est victime de microtraumatismes qui cassent parfois les globules rouges. De temps à autre, il souffre de micro saignements digestifs. Plus que le sédentaire, il a besoin de fer pour refaire du sang. L’alimentation moderne est rarement « complète » et souvent  trop « raffinée » (pain blanc, riz blanc, sucre blanc,  etc.).  Les modes de culture et d’élevage intensifs ainsi que la transformation des  aliments altèrent la composition des aliments. Le sportif peut manquer de micronutriments. Malgré les divers programmes d’éducation nutritionnelle menés en France, l’alimentation spontanée reste fréquemment déséquilibrée, à « faible densité » en micronutriments.

 

CONTRE

Une alimentation équilibrée, diversifiée, moins raffinée, moins transformée  peut apporter l’ensemble des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le sportif bénéficie d’une alimentation plus copieuse contenant de fait plus de micronutriments. Une alimentation naturelle contient l’ensemble des micronutriments nécessaire au bon fonctionnement de la plante ou de l’animal dont il provient. À l’inverse,  une complémentation artificielle risque d’être partielle et d’activer seulement certaines étapes chimiques. Il peut en résulter l’accumulation de composés intermédiaires parfois plus toxiques que la substance initiale. Les micronutriments contenus dans des comprimés, des pilules et autres gélules sont moins bien absorbés que ceux de l’alimentation naturelle. Des comprimés sensés améliorés les aptitudes physiques peuvent être considérés comme une première étape psychologique vers la recherche de « produits miracles » destinés à faire progresser artificiellement les performances …

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Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Un réel déficit alimentaire peut être une indication momentanée aux compléments nutritionnels. Il est mis en  évidence par une diététicienne à l’issue d’une enquête alimentaire rigoureuse ou grâce à une prise de sang. Le fer et le magnésium constituent les exemples les plus caractéristiques. Parfois, une inadéquation entre un entraînement intensif et une alimentation déséquilibrée ou un « régime restrictif » peut justifier l’utilisation ponctuelle  de compléments nutritionnels. Dans tous les cas, la prescription  s’accompagnera de conseils nutritionnels auxquels il faudra progressivement adhérer.

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