Skip to content

LE CROSSFIT, UNE DISCIPLINE POUR FEMME

20 mars 2012

Pratiqué dans des salles appelées box, le CrossFit est une discipline composée de séries d’exercices variés issus de la gymnastique, de l’athlétisme, du cardiotraining, etc. À l’occasion de la future l’ouverture de la première box Reebok-CrossFit sur Paris, nous avons souhaité découvrir les bienfaits de ce sport. Ewa Zatorska, coach de fitness Reebok, a répondu à nos questions.

Propos recueillis par Gaëtan Lefèvre

 

Dans le SANTESPORTMAG n°15, du mois de février 2012, nous découvrions le CrossFit avec Daniel Chaffey, coach certifié CrossFit et  directeur de la future box de Paris. Nous apprenions aussi que ce sport est très pratiqué par les femmes qui y voient une discipline complète et très efficace. SANTESPORTMAG s’est donc intéressé l’approche féminine du CrossFit.

Quels sont les bienfaits du CrossFit ?

Le CrossFit est une discipline qui convient à tout le monde car l’intensité des exercices est adaptée en fonction des pratiquants. Les coachs CrossFit définissent le contenu des séances (appelées WOD = Workout Of the Day) avec des circuits constamment renouvelés. Le CrossFit est basé sur des mouvements naturels et fonctionnels de la vie quotidienne tels que pousser, tirer, lancer, soulever, courir et puise le meilleur de nombreuses activités sportives,  ce qui en fait un sport très complet. Chaque entraînement est différent chaque jour. Sur le site http://www.reebokcrossfitlouvre.com, vous pouvez découvrir le workout of the day (WOD)1 c’est-à-dire que chaque jour un coach donne un entraînement à effectuer. Dans les box, les CrossFitters ont accès à une grande variété de  matériel comme le rameur, les anneaux, les cordes et des petits accessoires type medecine ball, kettle bell ou plyo box.  La durée des séances s’adapte parfaitement à une vie active. Elles peuvent être très courtes (autour de 20 min), mais avec des exercices variés et intenses, ce qui en fait un entraînement très efficace, dont les effets sur le corps sont visibles très rapidement selon l’objectif fixé.

Est-ce que beaucoup de femmes pratiquent le CrossFit ?

Nous n’avons pas encore les chiffres pour la France où la pratique est toute nouvelle, mais au niveau mondial, il y a à peu près 60 % de femmes pour 40 % d’hommes. Dans le fitness en général, les femmes sont plus intéressées par les cours collectifs. Elles recherchent la variété des exercices et l’efficacité au bout de quelques semaines. On peut travailler à la fois le cardio mais aussi la souplesse, l’agilité, la rapidité ou encore la puissance. Le CrossFit permet de brûler beaucoup de calories, de tonifier son corps et d’affiner sa silhouette. Au lieu de prendre de la masse musculaire, bon nombre de pratiquants « sèchent », ce qui plaît particulièrement aux femmes.

Auriez-vous un petit message pour nos lectrices qui souhaitent découvrir le CrossFit ?

Si vous avez envie d’un challenge, de dépassement de soi, et de convivialité mais que vous n’avez pas beaucoup de temps, prenez vos baskets et allez dans une box de CrossFit. Vous serez extrêmement surprises de voir ce que l’on peut faire en peu de temps et l’impact sur le corps.

1 L’exercice du jour

Crédit photo : reebok

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :