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CROSSFIT®, NOUVEAU SPORT DE FITNESS

28 mars 2012

Peu connu en France, le CrossFit® est un sport venu des États-Unis. Pratiqué dans des salles appelées « box », les CrossFitters exécutent en groupe des exercices extrêmement variés issus de la gymnastique, l’athlétisme, l’haltérophilie, le cardio, etc. Pour Daniel CHAFFEY, Head-Coach de CrossFit®, tout le monde peut pratiquer cette discipline sans barrière d’âge, de sexe ou d’aptitudes sportives.

Propos recueillis par Gaëtan Lefèvre

À quelques semaines de l’ouverture de la première Box Reebok-CrossFit® à Paris, Daniel CHAFFEY, le Head Coach Reebok-CrossFit® pour la France, nous dévoile les fondements de ce nouveau sport.

Qu’est-ce que le CrossFit® ?

Le CrossFit® est une série d’exercices fonctionnels exécutés à haute intensité et constamment variés. Les 3 mots clés sont « fonctionnels », « intensité » et « variés ». « Fonctionnel » est un mot à la mode mais pas toujours facile à décrire. Dans le CrossFit®, il représente un mouvement naturel, c’est-à-dire produit naturellement par le corps, tels qu’un squat, une traction ou simplement sauter, courir, tirer, pousser, porter… Ces mouvements sont exécutés depuis la nuit des temps, de l’époque de Cro-Magnon à nos jours. « Fonctionnel » veut aussi dire polyarticulaire. Tous les muscles sont sollicités, y compris le cerveau. L’« intensité » va définir le niveau et les aptitudes de chacun. Selon l’intensité, tout le monde peut pratiquer le CrossFit®. Chaque exercice est décidé par le coach qui en définit son intensité avec le CrossFitter. Chaque mouvement exécuté, que ce soit courir, ramer, soulever ou jeter un poids, varie selon plusieurs facteurs. En termes mathématiques, le poids est multiplié par la distance, le tout divisé par le temps pour obtenir la puissance ou l’intensité. En modifiant le poids, la distance ou le temps, l’intensité est modifiée. Cependant, avant d’effectuer ces exercices et pour ne pas se blesser, il est très important de prendre en compte la « technique ». Le crossfitter débute donc par un programme d’initiation. Il s’agit de 6 séances d’1h pendant lesquelles la technique des mouvements est enseignée. Nous en profitons pour donner des explications sur le Crossfit®, le fitness, l’alimentation, la récupération et la programmation. Par exemple, un des mouvements de base est le squat. Pendant ces séances, les novices l’exécutent avec une barre en PVC qui pèse quelques grammes afin d’orienter le travail sur la posture, le mouvement et le regard. Une fois la mécanique acquise, l’athlète peut développer un squat suffisamment fort pour ajouter de la charge ou sauter sur une jump box. Une séance dure au maximum une heure.

Le CrossFit® met aussi en avant l’alimentation du sportif. En quoi cela consiste-t-il ?

Concernant l’alimentation, nous faisons une présentation générique pendant les 6 premières séances. Ensuite, un séminaire est organisé par notre box une fois par mois pour les athlètes qui souhaitent en apprendre plus sur des sujets concrets tels que la qualité de l’eau, l’effet du sucre dans le corps, etc. Nous apportons des conseils et les participants prennent leur décision. L’alimentation est le premier pilier de la pyramide de la performance, donc pour s’améliorer, il faut en tenir compte.

Quelles sont vos règles d’alimentation ?

Nous prescrivons des protéines, des légumes pour l’énergie et des fruits secs qui sont du gras de bonne qualité. Nous conseillons de modérer la consommation de féculents et de fruits car ils sont très sucrés. Et nous essayons d’éliminer le sucre qui provoque des pics de glycémie suivis de fortes chutes, souvent compensées par du café, du coca ou autre chose. Nous encourageons nos athlètes à tenir un agenda de leur comportement alimentaire. Il ne faut pas avoir honte de ce que l’on mange. Mais notre rôle est d’éduquer sur l’effet de l’alimentation sur le corps, l’énergie et la récupération.

Comment fonctionne le partenariat entre Reebok® et le CrossFit® ?

J’ai eu un peu peur que ce partenariat modifie la culture bienêtre du CrossFit®. Je me suis trompé. Non seulement Reebok® a aidé le Crossfit® à se développer et à conserver sa culture mais elle l’encourage. Avec la puissance et la visibilité de la marque, le CrossFit® peut évoluer rapidement. Personnellement, j’avais envie d’ouvrir une box depuis des années et jamais je n’aurais eu le courage et les fonds sans Reebok®. Pour Reebok®, le CrossFit® est aussi un formidable moyen de développer de nouveaux produits destinés au fitness training. La marque peut maintenant s’appuyer sur les meilleurs experts du fitness de la planète pour recueillir des feedbacks; elle peut ainsi développer des produits techniques pour le CrossFit® avec toute la crédibilité requise.

Parlez-nous des compétitions de CrossFit®.

Il existe 2 compétitions de CrossFit®. Le Reebok CrossFit Fitness Championship, pour déterminer l’homme et la femme les plus « FIT » de France (1ère édition en juin à Paris, le recrutement est ouvert), et les Reebok CrossFit Games aux USA. Conçu en 2005, ce championnat international permet de réunir les pratiquants et de repérer les meilleurs athlètes multisports du monde. Des sportifs spécialistes en rien mais bons en tout ! La finale comprend trois épreuves par jour pendant trois jours. Cette compétition est vraiment différente des autres car les participants ne connaissent pas à l’avance les épreuves qu’ils vont devoir accomplir. Pour donner un exemple, la veille de la finale 2011, les participants ont reçu un mail de l’organisation leur demandant d’apporter un maillot de bain. Les athlètes pensaient devoir tirer un poids dans l’eau ou exécuter un exercice du style. Et ils ont appris quelques minutes avant la compétition qu’ils devraient nager 250 mètres en mer pour rejoindre la plage, puis courir pieds nus sur 1 500 mètres, enchaîner 100 tractions, 200 pompes, 300 squats et finir par une nouvelle course de 1 500 mètres. Personne ne s’attendait à la natation. Et c’est uniquement la première épreuve des neuf. Dans le CrossFit®, il faut être prêt à l’imprévu. La routine est notre ennemi.

Crédit photo : Reebok

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