Skip to content

PORTRAIT D’UN TRIATHLÈTE ACTIF

4 avril 2012

Éric VANHAVERBEKE, Directeur commercial & marketing pour la marque LOOK Cycle, est un passionné de triathlon. Simple pratiquant amateur, cette discipline tient toutefois une place importante dans sa vie. Exigant dans son travail, il l’est encore plus dans sa réussite sportive. Découvrez le portrait d’un cadre actif amoureux de triathlon.
Propos Recueillis Par Gaëtan Lefèvre.

 

Quel est votre parcours sportif ?
Étant issu d’une famille sportive, j’ai essayé de nombreux sports : tennis, football, aviron, ski, volley-ball, parachutisme et escalade. Parallèlement, j’ai toujours aimé le cyclisme et la course à pied que je pratiquais pour le plaisir. J’ai donc été attiré par le triathlon dès mon plus jeune âge. Je suivais les exploits des Mark ALLEN et Yves CORDIER. Je rêvais de Kona. J’ai commencé à 17ans par un triathlon promotion avec des amis. Hormis le triathlon, aujourd’hui, je continue de pratiquer le ski, le tennis et un peu de football avec les amis.

À quels triathlons avez-vous participé ?
Mes participations se sont limitées à des triathlons courte distance et au Triathlon de Paris l’année dernière. Je suis allé voir Laurent JALABERT, une icône de la marque LOOK qui roule en LOOK 596 sur les Championnats du Monde 70.3 Half IRONMAN à Las Vegas en septembre dernier. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le parcours. Mon objectif est d’y participer à la fin de l’année avec Pascal NAVARRO, Responsable export LOOK qui a déjà fini plusieurs IRONMAN.

Comment vous préparez-vous pour ces triathlons ?
Étant en déplacement à l’international très régulièrement, mon emploi du temps est très chargé. Je prends toujours le maillot de bain et les chaussures de running pour nager ou courir. J’ai plus de mal à m’entraîner au vélo. Je le fais principalement en semaine lorsque je suis au siège de LOOK à Nevers où nous organisons des sorties en groupe. À Paris, je vais rouler à Longchamps et le week-end dans le Vexin.

Vous imposez-vous une alimentation stricte pour améliorer vos performances ?
Je ne suis pas à ce niveau-là. J’évite juste de mettre du sucre dans mon café, et les viennoiseries en fin d’après-midi !

Quels sont les bienfaits ressentis dans votre vie professionnelle et personnelle grâce à la pratique du triathlon ?
J’aime l’ambiance qui règne sur les triathlons, l’enchaînement des trois disciplines, le goût qu’ont les triathlètes pour le beau matériel et l’innovation technologique – en pleine symbiose avec les produits LOOK ! Cela m’apporte un vrai équilibre et une sérénité alors que ma vie professionnelle est très rythmée et peut être parfois stressante.

Est-ce que Look s’engage dans des événements de triathlon ?
De grands triathlètes français et internationaux utilisent nos produits : FAURE, CHABAUD,  SUDRIE, MOREL, FREDERIKSEN, Chris LIETO sans oublier JALABERT qui s’est mis assidûment à la discipline et vise Kona en fin d’année. Nous sommes aussi présents sur l’IRONMAN de Nice
chaque année.

Avez-vous un message particulier pour ceux qui hésitent encore à pratiquer le triathlon ?
Faites-vous plaisir! Essayez une courte distance et si, cela vous plaît, continuez!

Crédit photo : Thierry Sourbier

One Comment leave one →
  1. martel permalink
    9 novembre 2012 2:30

    le triathlon est sport pour durée que je pratique depuis une dizaine d année, commercial chez carrefour dans la tv et informatique, j’espère un jour travaillé dans ce domaine de beau matériel de vélo qu’est votre marque. thierry admirateur de look

Laisser un commentaire

