Skip to content

ANTOINE GUILLON, UN GUIDE CHEVRONNÉ

6 août 2012

Antoine GUILLON est un traileur expérimenté dont le palmarès en fait rêver plus d’un. Coordinateur du Team Lafum®, il met son expérience au profit de tous. SantéSportMag est parti à sa rencontre pour découvrir cet athlète chevronné.

PROPOS RECUEILLIS PAR GAËTAN LEFÈVRE

 

Antoine GUILLON est un homme actif. Difficile à rattraper sur une course, il l’est aussi pour une interview. Mais, dès qu’il a eu un moment de libre, il se livre, pour notre plus grand plaisir.

Comment êtes-vous venu à pratiquer le trail ?

En m’installant dans l’Hérault en 2002, dans un petit village perché dans les collines, j’ai commencé à courir sur les sentiers de proximité. Petit à petit, j’ai exploré davantage, prenant un grand plaisir à courir dans ce havre de paix. J’ai couru les Templiers en 2002 et ce fut le déclic. Auparavant, je courais sur route depuis l’âge de 12 ans.

Vous êtes coordinateur du Team Trail Lafuma®, en quoi consiste ce travail ?

Cette saison 2012, je la cours toujours dans le Team Lafuma®, et j’y joue aussi le rôle de coordinateur. Ma tâche consiste à préparer les évènements de groupe, en relation directe avec Virginie PECHON, chargée de communication chez Lafuma® et responsable du team, et à relever toute l’actualité des membres pour dynamiser l’équipe. La communication de toutes ces informations permet à chacun d’obtenir une vision d’ensemble sur l’évolution de la saison, et accentue encore l’esprit familial de cette équipe qui colle si bien à cette entreprise.

Quelles ont-été vos plus belles courses et vos plus beaux résultats ?

J’ai couru 5 fois le Grand Raid de la Réunion, avec 5 tops 4 : 2 fois 2e, 2 fois 4e et une fois 3e. J’ai participé 7 fois à la course The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® avec pour meilleures places : 4e, 5e, 6e, 8e. J’ai aussi de beaux souvenirs avec quelques victoires sur différents ultras comme la Transmartinique, le Cro-Magnon, l’ultra Ardéchois ou la Montagn’hard.

Comment s’organise votre entraînement ?

Je m’entraîne environ 8 à 10 fois par semaine, réparties en 5 sorties trail et le reste en VTT sur route, pour un total d’une quinzaine d’heures hebdomadaires. Parfois, je réalise des blocs de 3 jours où je cumule plus de 15h d’effort. Deux stages en altitude me permettent aussi de me préparer spécifiquement aux trails montagneux, tout en repérant des parcours et en réalisant de beaux blocs. Parallèlement à ces entraînements, j’aime bien pratiquer un peu de plongée en mer.

Faites-vous attention à votre alimentation ?

C’est un sujet qui me tient à coeur, pour lequel je suis très attentif. Produits de culture biologique, préparations très variées et réfléchies, ma famille et moi ne laissons rien au hasard. Nous produisons nous-mêmes une part non négligeable de nos repas grâce à de grands potagers et vergers.

Quelles sont vos règles d’or de l’alimentation du sportif ?

Si je devais donner quelques règles principales, ce serait celles-ci : bien s’hydrater, éviter les aliments acidifiants, manger des légumes et fruits de saison, et varier.

Comment vous alimentez-vous pendant un ultra ?

Je m’alimente avec les produits énergétiques GO2®, en prenant sur un ultra de 24h environ 10 gels, 5 barres salées et des bouillons de vermicelles, des bananes et de petites préparations maison. Mon principe est de manger, liquide ou solide, tous les 3/4 d’heure environ. Selon les sensations, je m’adapte, quitte à repousser une prise d’aliment et à réduire mon rythme de course si je sens des difficultés digestives.

Crédit photo : 1 – Adèle Guillon / 2 – Toma Micoud

No comments yet

Laisser un commentaire

