Skip to content

PASCAL RIALLAND, HOMME ACTIF BRILLANT ET FOU DE SPORT !

17 octobre 2012

Directeur général du groupe Omer Télécom qui commercialise en France plusieurs marques de téléphonie mobile dont Virgin Mobile, Pascal RIALLAND, 49 ans, est un sportif dans l’âme. Voile, cyclisme, course à pied, golf, il enchaîne les pratiques sportives au rythme des défis qu’il se lance.

PROPOS RECUEILLIS PAR GUILLAUME ÉRAUD

Quels sports pratiquez-vous ?

J’ai toujours fait du sport. Cela fait partie de mon équilibre personnel. Depuis l’enfance, je suis passionné de voile, au point de courir, en 2000, la transat en double Lorient-Saint-Barth. Un périple de 28 jours. L’envie de progresser, le goût du challenge et le dépassement de soi me poussent à m’investir à fond dans ma pratique. Cette année, c’est le running. J’ai bouclé mon premier marathon, le marathon d’Amsterdam, en octobre dernier, en 3 heures et 43 minutes. Autre chose, j’apprécie aussi le golf où la concentration est primordiale.

Revenons sur ce marathon, comment l’avez-vous préparé ?

Pour tenir les 42 km, je me suis beaucoup entraîné. J’ai eu raison ! Car malgré 4 à 5 séances hebdomadaires ainsi que l’aide d’un coach pour planifier les sorties et m’accompagner dans les séances spécifiques, courir un marathon reste difficile.

Avez-vous eu des blessures à gérer ?

Plusieurs ! Au début de ma préparation pour le marathon, j’étais gêné par des tendinites d’Achille chroniques. Elles ont rapidement disparu en changeant de chaussures. Puis, une élongation au mollet m’a contraint au repos complet pendant 2 semaines. Le pire, une grosse frayeur 15 jours avant l’objectif. Au cours de la dernière sortie longue, je me suis fait mal au genou en chutant lourdement.  Handicapé pendant plusieurs jours, j’ai heureusement pu prendre le départ !

Entre les entraînements intensifs et les grosses réunions, comment vous organisez-vous ?

Sur le plan familial, j’ai l’avantage de pouvoir partager ma pratique avec ma femme, mordue de sport également. Néanmoins, avec les impératifs professionnels, les séances ont souvent lieu tôt le matin ou tard le soir. Il faut ajouter à cela la fatigue liée au travail lui-même !

Justement, que vous apporte votre pratique sportive dans la vie active ?

Le simple fait d’être en forme physiquement me permet d’être plus performant au travail et d’avoir un meilleur rendement. C’est un peu paradoxal comme démarche, car finalement, on se fatigue au sport pour être moins fatigué au travail. De plus, cela est un moyen efficace d’évacuer le stress et cela reste un moment de détente.

Vous avez la ligne. Faites-vous attention à l’alimentation et à votre hygiène de vie ?

Bien que je mange assez sainement et que je limite les excès de façon générale, je ne pense pas avoir une alimentation optimale. Pas facile d’être lié d’amitié avec des bons vivants ! Néanmoins, je veille à avoir un apport en glucides et en protéines suffisant. La prise de vitamines et compléments alimentaires me permet d’améliorer ma récupération. Finalement, la problématique vient davantage du repos. Je dois me contenter de 6 heures de sommeil par nuit. C’est peu.

Le dernier défi relevé ?

Le 8 juillet dernier, j’ai participé au triathlon de Paris. J’étais très satisfait de mes collaborateurs car Virgin mobile comptait 34 inscrits. Natation, vélo et course à pied : il y a eu du sport !

Crédit photo : Peter Allan

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :