Skip to content

RICHARD DELAUNAY, UNE SANTÉ TOUT TERRAIN

17 octobre 2012

Richard DELAUNAY est un rider polyvalent pratiquant plusieurs disciplines du V.T.T. : le cross-country, la descente et le trial. Cet athlète, qui possède une vision globale de son sport, nous ouvre les portes d’une discipline extrême.

PROPOS RECUEILLIS PAR GAËTAN LEFÈVRE

 

Bien qu’il s’agisse d’un sport olympique, le V.T.T. reste méconnu en France. Physique, spectaculaire, aérien…, il ne manque cependant pas de qualitatif. Un sport qui gagne à être connu.

Pouvez-vous nous présenter votre discipline ?

Je pratique le V.T.T. Freeride, un sport qui englobe plusieurs disciplines : la descente, le dirt et le slopestyle. Pour résumer, il s’agit d’enchaîner des descentes avec différents modules ou sauts. Selon l’aisance sur les sauts, on peut également réaliser des figures spectaculaires. Vitesse, vol et adrénaline sont les mots d’ordre.

Ce sport demande-t-il une préparation physique particulière ?

À haut niveau, ce sport exige évidemment une condition physique irréprochable, tant au niveau musculaire que cardiaque. On peut définir ce sport comme un effort court et intense comparable au ski de bosses. Plus le corps sera préparé, plus les progrès se ressentiront. Le point important est aussi la souplesse, surtout lorsqu’on exécute des figures sur les sauts. Je réalise des étirements après chaque sortie V.T.T. Ils permettent d’éviter les petites blessures en cas de mauvaise réception.

Allez-vous en salle de fitness ou musculation ?

Je ne vais ni en salle de fitness ni en salle de musculation. Je pratique tout chez moi. Exercices d’assouplissement et étirement pendant la période hivernale. Sinon, le reste de l’année, la musculation est naturelle avec les activités que je pratique. De plus, je travaille sur les pistes de V.T.T. au Bikepark du Lac Blanc dans les Vosges, c’est donc avec la pelle et la pioche que je me prépare physiquement sans y penser.

Quels autres sports pratiquez-vous ?

Je pratique régulièrement la randonnée à pied mais également en V.T.T. L’hiver, je fais un maximum de ski alpin ayant la chance d’habiter à proximité d’une station de ski.

« Sauts » riment souvent avec « chutes ». Quelles sont les blessures les plus courantes en V.T.T. ?

Les chutes doivent être préparées au maximum. La musculation et la souplesse du corps permettent de surmonter rapidement la plupart des chutes. Les blessures les plus courantes sont les écorchures, les entorses mais aussi les fractures.

Quelles ont été vos plus grosses blessures ?

Ma plus grosse blessure a été une fracture de la clavicule. Pour le reste, beaucoup d’entorses de chevilles, de poignets et de doigts.

Comment vous êtes-vous soigné ?

Lors de ma fracture de la clavicule, j’ai été rapidement pris en charge par un kiné qui m’a tout de suite fait travailler des gestes d’assouplissement. On a commencé la musculation dès qu’il était temps. Par la suite, j’ai suivi son conseil – ne pas toucher au vélo pendant une certaine période –, et aujourd’hui je ne souffre à aucun moment de cette clavicule. Même si j’étais pressé de remonter sur mon vélo, la patience m’a vraiment aidé à guérir durablement.

Quelles sont, selon vous, les règles d’or de l’alimentation d’un sportif ?

Manger équilibré pour avoir les apports nécessaires à une bonne forme. Il ne faut pas oublier certains aliments indispensables comme la viande pour les muscles, les produits laitiers pour les os et les féculents pour avoir un apport en sucres tout au long de l’activité. Il est aussi important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.

Faites-vous attention à votre alimentation ?

Je ne suis pas de régime particulier. Je me nourris en quantité suffisante pour avoir un maximum d’énergie avant chaque sortie sportive. Je fais surtout attention à bien m’hydrater.

Crédit photos : Eric Nussbaumer

No comments yet

Laisser un commentaire

