Skip to content

SANDRINE ARCIZET, SES RECETTES POUR SE REMETTRE EN FORME

24 octobre 2012

 Sandrine Arcizet, coach sportive en salle, anime désormais l’émission « Gym Direct­» sur Direct 8. La marque Reebok®, leader dans le monde du fitness, en a fait l’une de ses ambassadrices.  SantéSportMagazine est parti à sa rencontre afin de recueillir ses conseils pour une meilleure rentrée sportive.

PROPOS RECUEILLIS PAR GAËTAN LEFÈVRE

 

C’est bientôt la rentrée. Quels sont vos conseils pour se maintenir ou se remettre en forme ?

Pendant les vacances, vous avez pratiqué une ou plusieurs activités physiques comme la balade à vélo, la natation, la randonnée, le tennis ou du fitness. Je n’ai qu’une chose à vous dire, continuez à bouger ! La pratique d’un sport vous permet de rester en forme, vous vide la tête, combat le stress et galbe votre corps. Bien dans son corps, bien dans sa tête ! N’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène alimentaire avec des produits de saison et de bien vous hydrater. Les vacances sont souvent  synonymes de repos avec de longues nuits et de belles siestes. À la rentrée, on va faire une croix sur les siestes mais essayez de garder un bon rythme de sommeil. Si, au contraire, en vacances, vous avez décidé de ne rien faire et vous avez craqué sur les glaces et les beignets, la rentrée est le bon moment pour se fixer des objectifs et se remettre en forme. Choisissez une activité physique que vous allez effectuer 2 à 3 fois par semaine et qui répond à vos besoins : perdre du poids, raffermir votre corps, remodeler votre silhouette…Vous pouvez, par exemple, commencez  la marche à pied avec des chaussures Reebok® EasyTone qui permettent de solliciter les muscles des cuisses et des fessiers. Ainsi, vous vous sentirez bien au quotidien. Le sport, ça creuse : on contrôle le grignotage et on adopte une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin.

Toutes les femmes, même les non sportives, peuvent donc pratiquer une activité physique si elles en ressentent le besoin et/ou l’envie ?

Oui, mais il faudra faire plus attention. Quelle que soit l’activité physique que l’on veut pratiquer, il faut bien s’hydrater, prendre le temps de s’échauffer, de s’étirer et être à l’écoute de son corps. L’activité physique est aussi un combat au quotidien. Au lieu de prendre l’ascenseur, montez les escaliers pour galber vos jambes et mollets. Évitez d’utiliser la voiture pour les petits trajets mais marchez ou pédalez. On peut aussi faire de petits exercices au travail. Devant l’ordinateur, on contracte et relâche les fessiers pour des fesses galbées, etc. Et pour une meilleure pratique sportive,  les équipementiers ont développé des produits très techniques. Il existe des lignes de vêtements qui maintiennent parfaitement le corps permettant ainsi de se sentir belle, sexy et sûre de soi. Par exemple, je conseille la collection shapewear de Reebok®, qui maintient particulièrement la taille, le ventre et les fesses. On le sait toutes : c’est en se sentant mieux dans son corps que l’on retrouve la motivation de faire du sport.

Appliquez-vous ces conseils ?

Oui, bien sûr. Pour ma part, je fais du sport toute l’année. En vacances, je pratique des activités un peu différentes comme la natation ou la marche à pied en faisant toujours attention à avoir une alimentation variée. À la rentrée, je reprends le fitness, ce qui me permet de travailler toutes les parties de mon corps.

Quelle est la place des femmes dans le monde du fitness aujourd’hui ?

Le fitness regroupe un ensemble d’activités visant à améliorer sa condition physique et son hygiène de vie. Les femmes veulent se sentir bien dans leur corps et être moins stressées dans leur vie quotidienne. Grâce au fitness, elles ont accès à différentes activités : entraînement cardiovasculaire, renforcement musculaire ou étirement. Le fitness est aussi très varié. Des cours collectifs existent pour travailler chaque partie du corps et de manière différente : abdos-fessiers, culture physique, step… qui permettent de tonifier, renforcer la silhouette et entretenir le cœur. D’autres cours plus récents ont vu le jour, comme la Zumba® ou encore la nouvelle activité Reebok®, le CrossFit®, venue des États-Unis et introduit en France en février dernier. Ainsi, ces activités peuvent faire travailler l’endurance, la respiration, la vitesse, la force, la souplesse, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Les résultats sont visibles en très peu de temps. La pratique du fitness peut se pratiquer à différents endroits : à domicile devant son téléviseur, grâce à l’émission que j’anime, «Gym Direct » sur Direct 8, dans des structures associatives ou dans des centres de remise en forme. Toutes les femmes peuvent trouver leur place et leur activité, pourvu qu’elles prennent du plaisir et gardent le sourire.

Quels sont les bienfaits de la gym pour les femmes ?

La liste est longue tant la gym agit sur notre physique et notre psychique : avoir une silhouette tonique, une meilleure posture, perdre du poids, éviter les maux au dos, éliminer le stress, améliorer la coordination, la souplesse, la force et l’endurance, mais c’est aussi très bon pour le bien-être général, la santé, le moral, l’image de soi ou le sommeil.

Auriez-vous un petit message pour les lectrices de SantéSportMagazine Féminin ?

Faites du sport pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête ! Il y a une chose que je dis souvent : « Gardez le sourire », même dans l’effort. Il faut vous faire plaisir et écouter votre corps. Le sport n’est pas une contrainte mais un style de vie. Il est primordial de pouvoir aménager son emploi du temps pour prendre soin de soi. Votre bien-être est important, pensez-y.

Crédit photos :  Stéphane Kempinaire

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :