Skip to content

JULIEN ABSALON, LES EXIGENCES DU HAUT NIVEAU

19 novembre 2012

Malgré son échec aux derniers jeux Olympiques de Londres, Julien ABSALON reste à 32 ans le vététiste le plus titré en cross-country de l’histoire. Le Vosgien s’est imposé dans un sport difficile en respectant les exigences physiques et alimentaires requises dans le sport de haut niveau.

PAR GAËTAN LEFÈVRE

 

En route pour la 29e édition du Roc D’Azur qui a eu lieu du 10 au 14 octobre 2012, nous avons profité de son voyage dans le Var pour une interview.

Pouvez-vous nous présenter votre sport, le V.T.T. ?

Il existe plusieurs disciplines en V.T.T. Moi, je pratique le crosscountry olympique. Il s’agit d’effectuer plusieurs tours d’un circuit de 5 à 10 km. L’épreuve dure généralement de 1h à 1h30. Elle est à la fois un mélange de sport d’endurance et d’exigences techniques pour négocier au mieux les nombreux obstacles.

Est-ce un sport qui demande une préparation physique particulière ?

Oui… comme tous les sports de haut niveau l’exigent ! Et encore plus les sports d’endurance, qui nécessitent beaucoup d’entraînement. Il faut être capable d’enchaîner les montées et les descentes à un bon rythme, et posséder une forte explosivité pour démarrer vite.

Comment se déroule votre préparation physique ?

Pendant la saison, je pratique exclusivement du vélo. Du V.T.T., dont les sorties sont courtes et orientées sur la technique. Et du vélo sur route qui me permet, à l’inverse, de travailler l’endurance. Hors compétition, en période hivernale, je me donne deux périodes de repos, d’environ une dizaine de jours. Sinon, je pratique des sports de mer, un peu de footing et un gros travail sur ski avec du ski de fond et du ski de randonnée. Diversifier les sports permet de se changer les idées, ce qui est aussi important. En revanche, je ne fais pas beaucoup de musculation, uniquement un peu de travail abdominal et lombaire.

Du 10 au 14 octobre 2012, aura lieu le Roc D’Azur. Que représente pour vous cet évènement ?

Il s’agit de la dernière grande course de la saison. Il n’y a pas d’objectif de temps sur les épreuves car elles ne comptent pas dans un championnat. Cependant, il s’agit d’un énorme évènement avec une forte sollicitation médiatique. En tant qu’athlète, il est aussi important d’être présent sur le salon pour le public et les exposants.

L’alimentation est-elle un élément clé de la préparation d’un vététiste ?

Bien sûr ! Un athlète ne peut être performant sans faire un minimum attention à son alimentation. Elle doit être prise en compte avant et après les compétitions, mais elle est aussi un travail au quotidien. Personnellement, je ne suis pas de régime strict ou contraignant qui m’empêcherait de tenir toute l’année. Je mange équilibré, en apportant au bon moment les bons aliments.

Vous êtes partenaire d’EA Fit®. Que vous apportent leurs produits ?

Dans les sports d’endurance, la consommation de produits énergétiques est importante. Elle permet d’apporter les nutriments essentiels. J’utilise des boissons énergétiques avant et pendant la compétition pour l’apport en sucre. Je prends aussi des gels sur les ravitaillements. Et après les courses, je consomme des boissons de récupération pour me recharger en sels minéraux perdus avec la sueur, en acides aminés et en protéines pour reconstruire le muscle. Je suis partenaire d’EA Fit® car il est important d’avoir des produits fiables, respectant le code antidopage et bien assimilables par le corps. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de commander des produits de marques inconnues sur Internet.

Crédit photo : Sébastien BOUE

No comments yet

Laisser un commentaire

