Skip to content

LA COMMUNAUTÉ CROSSFIT

20 novembre 2012

Depuis plusieurs mois, SantéSportMagazine suit le développement du CrossFit® en France. Ce nouveau sport de fitness, venu des États-Unis, a immédiatement conquis un public de passionnés. En 1 an, une dizaine de salles a ouvert et l’avènement de compétitions dévoile les athlètes les plus fit. Découvrez la nouvelle communauté CrossFit® qui s’est installée en France.

Par Gaëtan Lefèvre

 

Le CrossFit® se développe en France de manière exponentielle. Ce nouveau sport de fitness fondé par un gymnaste américain, Greg Glassman, est une combinaison de travail cardiovasculaire, de gymnastique et d’haltérophilie. Comparable au circuit training réalisé par les athlètes de haut niveau, il se compose d’ « une série d’exercices fonctionnels exécutés à haute intensité et constamment  variés », comme nous le présente Daniel Chaffey, Head-Coach Reebok-CrossFit®. Le CrossFit® est une activité ouverte à tous.

La communauté CrossFit®

Le 13 mars 2012, les journalistes étaient conviés à la première conférence de presse sur le lancement du CrossFit® en France. La marque Reebok® importait ce nouveau concept et ne lésinait pas sur les  moyens avec la venue d’une panoplie de stars sur les toits du centre Georges-Pompidou. L’après-midi, une installation permettait au public de tester ce nouveau genre de fitness sur la place Beaubourg. Quelques jours plus tard, une publicité télévisée défilait pour annoncer l’arrivée en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, du CrossFit®. Puis les évènements se sont enchaînés : ouverture d’une box Reebok CrossFit® Louvre, organisation de la première compétition en France, le Reebok CrossFit Fitness Championship®, etc. Huit mois après, le bilan est positif. Les Français sont fans de ce sport. La communauté s’est grandement élargie. Le nombre de box s’est multiplié avec l’ouverture officielle de pas moins de 13 box dans une dizaine de villes. Celle de Montpellier a triplé sa taille. La box Reebok CrossFit® Louvre a rempli en quelques semaines ses séances. Plusieurs autres projets d’ouverture sont en cours à Marseille, Évry (91), Grenoble, et Lille. Enfin, la première formation de coach affilié CrossFit® en France va avoir lieu à Montpellier. Finis les allers-retours en Angleterre, en Suisse ou en Belgique,  l’achat d’un billet d’avion et la réservation d’un hôtel pour suivre cette formation. Des coachs « made in France » devraient donc bientôt animer des séances dans vos box.

Tout n’est pas CrossFit®

La gloire a, cependant, souvent un prix. Et comme le définit notre guide CrossFit®, Daniel Chaffey : «  il reste des points à travailler pour éviter les dérives ». Eh oui, une idéologie n’est jamais bien comprise par tout le monde. On voit donc apparaître les extrémistes du CrossFit®, ces pratiquants qui oublient qu’une bonne pratique sportive exige du repos. Ces CrossFitters pensent qu’il faut être 100 % paléo pour pratiquer ou que la performance définit la valeur humaine. La progression n’est-elle pas aussi, voire plus, importante que la performance ? Le CrossFit® ne se veut-il pas ouvert à tout le monde ? Le succès crée aussi des envieux. Il incite souvent la concurrence à surfer sur la vague. On observe le développement du « Cross-phénomène ». De plus en plus de salles de sport proposent de nouveaux cours « cross quelque-chose » qui ne respectent pas toujours la ligne de conduite CrossFit® ou dont les coachs ne sont pas formés officiellement. Notre coach l’a vu et fait passer ce message : « Le CrossFit® ne consiste pas uniquement en un circuit. La variété des exercices est aussi un élément clé. Il ne faut pas faire n’importe quoi. ». Si ce sport plaît et prouve une efficacité certaine, l’encadrement d’une telle pratique sportive reste indispensable.

À votre tour de monter sur le ring

Cette année a aussi eu lieu la première compétition de CrossFit® en France : les Reebok CrossFit  fitness Championship®. Le 16 juin dernier, les athlètes les plus fit de France ont pu s’affronter lors de la finale qui s’est déroulée à Paris. Chez les hommes, 2 CrossFitters, Matthieu Montès et Yohann Gigord , se sont donc partagé le titre d’homme le plus fit de France. Chez les femmes, Tina Nguyen a fait l’unanimité. Et l’expansion continue. Alors que certains Français s’exportent en participant à des exhibitions hors de nos frontières, le public français pouvait voir en direct sur Eurosport, samedi 27 octobre 2012, le CrossFit Invitational (photos). Cette compétition opposait les États-Unis, emmenés par Rich Froning Jr, aux Européens, conduits par Annie Thorisdottir. Les Américains se sont  logiquement imposés dans cette compétition malgré un bon départ de nos amis scandinaves, largement majoritaires dans l’équipe européenne. Ce premier live en France devrait aider à promouvoir ce sport.

Crédit photo : Reebok

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :