Skip to content

RISQUES ET PRÉVENTION AUX SPORTS D’HIVER, AYEZ LES BONS RÉFLEXES !

29 janvier 2013

Ski, snowboard, luge… quel plaisir d’aller aux sports d’hiver ! Quel dommage aussi que la semaine à la neige s’arrête avant la fin du séjour à cause d’une blessure. L’association Médecins de montagne nous prévient que « cela arrive souvent ». Alors, ayez les bons réflexes face aux risques ! Et adoptez une attitude préventive !

Par Gaëtan LEFÈVRE

 

Le sport d’hiver n’est pas sans risque. Bien au contraire, de nombreux accidents ont lieu chaque année à la montagne. L’association Médecins de montagne recense plus de 20 000 accidents par an depuis plus de vingt ans. En 2010, ils ont pris en charge plus de 140 000 blessés. Un chiffre à relativiser au vu des 7,7 millions d’usagers des pistes chaque saison. Une bonne attitude peut cependant éviter quelques désagréments !

Les accidents en ski alpin sont toujours prédominants par rapport au snowboard, ski de fond, mini-ski et autres activités. Cependant, si le nombre de blessés est rapporté à la quantité de pratiquants, le snowboard devient le sport le plus accidentogène, principalement à cause des blessures aux poignets des débutants. Alors, snowboarders, faites attention à vos réceptions ! Parmi les diagnostics les plus courants, la blessure championne de l’hiver reste l’entorse du genou, environ 1 blessé sur 5 (comprenant la rupture du ligament croisé). Comme nous le confirme le docteur Jean-Baptiste DELAY, Président de Médecins de montagne, cette articulation est le « point de faiblesse du skieur. L’innovation a permis d’avoir de meilleures fixations et des chaussures montantes, évitant les fractures de la jambe. Maintenant, c’est le genou qui craque ! ».

Face à ces risques, adoptez de bons réflexes et agissez de manière préventive. La blessure est courante mais elle n’est pas une fatalité, et son appréhension ne doit pas vous priver du plaisir de skier. Ainsi, pour réduire le nombre d’accidents, un bon matériel est essentiel. Il reste aujourd’hui encore l’une des principales causes de blessure. Souhaitez-vous vraiment finir votre séjour avec une attelle à cause d’une fixation mal réglée ? Ayez donc le réflexe de faire régler et ajuster vos skis chez un professionnel. Femmes et débutants, attention, vous êtes statistiquement les plus touchés ! Le docteur DELAY insiste d’ailleurs sur le fait que « des skis restés 11 mois dans le placard n’ont pas les mêmes caractéristiques que lors de l’achat ». Des précautions s’imposent ! Après les blessures au genou, nos médecins des vallées blanches se retrouvent souvent confrontés aux traumatismes crâniens et autres lésions de la tête. Le port du casque ne semble donc pas inutile, quel que soit l’âge. Et en plus, il tient chaud ! Pourquoi hésiter ! Comme dans tout sport, la condition physique et l’hygiène de vie sont de précieux atouts face aux blessures. Le docteur DELAY nous le répète : « Il ne faut pas oublier que le ski est un sport. Une journée de ski équivaut à plusieurs heures de sport. Il faut donc être prêt physiquement ». Préparez-vous en amont ! Remettez-vous en forme dès l’arrivée de l’hiver ! Vous pouvez retrouver sur le blog de SantéSportMagazine (www.santesportmag.wordpress.com) des articles pour préparer chez vous votre séjour au ski. Pensez aussi que toute dépense énergétique demande un apport en carburant. Alors n’oubliez pas de mettre dans votre sac votre déjeuner et de l’eau ! Enfin, restez dans les limites de vos moyens et de votre fatigue ! Rien ne sert de briller, il faut penser à l’arrivée !

Source : réseau épidémiologique d’accidentologie des sports d’hiver des Médecins de montagne. Plus d’informations sur http://www.mdem.org

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :